Sélection : deux livres qui font ralentir quand tout va trop vite

11 avr
2 livres pour ralentir quand tout va trop vite

Ces derniers temps, j’ai du mal à trouver le temps d’écrire… Tout va très vite : je suis devenue maman, je lance mon activité en free lance et je suis une formation pour faire plus tard un métier qui me passionne, dans la thérapie. J’ai parfois l’impression de me faire submerger par mes obligations et mes activités et je me sens souvent débordée. Je passe également beaucoup de temps avec mon téléphone, sur les réseaux sociaux, pour mon activité de community manager… Les semaines passent et mon planning est rempli.

Alors de temps en temps, quand je sens que je suis au bord de déborder, je prends le temps :
Le temps d’aller au yoga…
Le temps de faire une grande promenade en famille en laissant le portable à la maison…
Le temps de fermer les yeux 5 minutes…
Le temps de lire des livres de « DP » (et non, je ne suis pas Déléguée du personnel mais oui, j’adore le Développement Personnel).

Voici les deux dernières lectures qui m’ont fait du bien à la tête et au corps, je vous les conseille si vous avez envie de ralentir un peu :

Un petit pas peut changer votre vie, la voie du Kaizen, de Robert Maurer, éd. Le livre de poche

Pour qui ?

Pour tous les gens qui (j’en fais partie) sont bien trop exigeants envers eux-mêmes, ceux qui se fixent des objectifs de malade car ils ont la niaque (« Je vais faire le semi-marathon dans 3 mois », « Je veux écrire un livre », « Je veux perdre 10 kilos », « Je veux changer de métier ») mais qui bien vite, s’épuisent (« Je me fais mal au genou car je m’entraîne trop », « Je ne sais pas par où commencer j’ai trop d’idées éparses », « C’est trop dur, je n’arrive pas à éliminer tout le sucre de mon alimentation », « Changer de métier, mais comment ?? Je vais plutôt boire un coup… »).

Le concept

Dans le livre, le psychologue Robert Maurer nous explique que tout changement radical est un traumatisme pour notre esprit, et que les grandes réformes sont souvent vouées à l’échec. La méthode du Kaizen a été créée après la seconde guerre mondiale pour  favoriser la reconstruction et savamment reprise par l’économie nipponne par la suite. Le but : faire des petits changements modestes et progressifs, pour atteindre un objectif avec bienveillance. Je sais que quand on lit le mot bienveillance ça peut faire cucul, mais c’est bien cela.
Pour avancer, on se pose de petites questions et on met en place de petites actions. Les petits résultats font ensuite partie de notre quotidien, qui atteindra, lorsqu’il sera prêt, l’action finale. Mais les petits pas mènent lentement mais sûrement à l’objectif, tout en préservant notre bien-être.

L’effet

En fait, j’ai compris en le lisant qu’à trop vouloir s’imposer des choses avec rigidité, je ne pouvais pas bien avancer. Du coup, j’ai bel et bien laissé tomber le semi-marathon, car je me suis vraiment fait très mal au genoux à force d’entraînements intensifs. J’ai accepté d’écouter mon corps. A la place, je vais au yoga une fois par semaine sans faute depuis deux mois (petite action) et je ne me voir pas rater une séance… De plus, je fais la plupart de mes déplacements à vélo, et je vais à la gym. Toutes ces petites actions me font du bien :) Et vous, quels petits pas allez vous faire ?

Conclusion

Le livre se lit hyper facilement, et ce qui semble évident l’est vraiment. Vous allez forcément vous demander pourquoi vous ne l’avez pas mis en place plus tôt…

Méditer, jour après jour, de Christophe André, éd. L’iconoclaste

Pour qui ?

Pour tout ceux qui (encore comme moi), ont déjà médité avec une appli telle que Petit Bambou ou Headspace, ceux et celles qui pratiquent le yoga, qui aiment prendre le temps de ressentir, ceux qui regardent les arbres et qui rêvent de vivre à la campagne, un jour. Et ceux qui flânent dans le musées, surtout !

Le concept

Dans ce beau livre, le fameux psychologue Christophe André nous explique en 25 leçons comment méditer en pleine conscience…Chaque leçon s’inspire d’une peinture, illustre bien le thème. L’écriture est fluide, et les fondamentaux tels que « Respirer », « S’arrêter », « S’écouter », sont expliqués si clairement, que même le plus réfractaire des réfractaires aura envie de fermer le livre et se laisser aller… Un livre pratique, poétique et psychologique à offrir à tous ceux que vous aimez (donc à offrir aussi à vous-même, car vous êtes bienveillant envers vous-même (Soeur Emilie, sors de ce corps)).

L’effet

Jour après jour, vous êtes plus à l’écoute de votre rythme, et vous vous rendez compte de la manière dont votre mental réagit, de la manière dont vous respirez. D’ailleurs, depuis que vous lisez ces mots, ne sentez-vous pas l’air entrer et sortir par vos narines (je me transforme en Christophe André, pardon). Vous vous centrez, vous commencez à comprendre. Un jour, vous pousserez la porte d’un centre de méditation, comme je le ferai certainement dans quelques temps – mais comme j’applique également la théorie des petits pas, je me mets pas la pression héhé.

Conclusion

Un bijou de livre (mais pas bling-bling) :)

Voilà, j’espère que ces chroniques vous ont plu, n’hésitez pas à donner votre avis sur ces livres, ou d’autres, qui font ralentir quand tout va trop vite. Je vous promets que la prochaine fois, nous reviendrons à quelques romans avec des personnages et des histoires qui font partir, mais parfois, ça fait du bien aussi de se centrer sur soi.

Bonne journée et soyez bienveillants (hihi) !

One Comment on “Sélection : deux livres qui font ralentir quand tout va trop vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>